formation

20 décembre 2011 - 21:10

Omnisport : Formation des BPJEPS

Omnisport : Formation des BPJEPS - Des animateurs sportifs diplômés pour un public diversifié

Des animateurs sportifs diplômés pour un public diversifié

A partir du mois de février 2012, le Comité régional olympique et sportif (Cros) va commencer à former des candidats au Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS). Ce diplôme va permettre aux associations ou aux collectivités de faire appel à des animateurs sportifs pour s’occuper aussi bien des jeunes que des personnes plus âgées désirant pratiquer une activité sportive.

A
Mayotte, tout le monde le sait, la jeunesse est omniprésente. Mais pour une grande partie, elle n’est pas assez encadrée et se retrouve livrée à elle-même. Quelques communes de Mayotte organisent lors de vacances des centres d’accueils ou des centres de loisirs, mais ont du mal à trouver du personnel formé et diplômé. Peu d’associations comportent en leur sein des personnes détentrices d’un brevet d’état.

Vu les besoins énormes, le Cros a pris l’initiative d’ancrer cette formation à Mayotte. “On va former des animateurs multisports. A long terme, les brevets d’état tels qu’on les connaît vont disparaître. Le président Madi Vita et le mouvement sportif on vu l’intérêt de cette formation. Contrairement au BEES, le BPJEPS ne sert pas à assurer un entraînement dans une discipline, mais plutôt à faire de la découverte, de l’initiation dans plusieurs sports.

Le BPJEPS peut intervenir dans les écoles, des clubs, des salles de sport, dans les centres de loisirs. Les collectivités locales embauchent souvent ces diplômés”, affirme Stéphane Maîtrehenry, le responsable de la formation BPJEPS au Cros. Les dossiers de candidatures sont à retirer dans quelques jours au Cros. La formation coûte 7.500 € par personne, mais de nombreux partenaires du projet permettent de faire baisser le coût.

Un test fin janvier pour sélectionner 20 candidats

“Le CG finance 10 formations, les collectivités locales peuvent le faire pour leurs salariés, la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS) et le Centre national du développement du sport (CNDS) financent le fonctionnement de la formation, le Pôle emploi et la Mission locale recrutent des stagiaires”, indique Stéphane Maîtrehenry. Cette formation du BPJEPS permet également de suivre une option qui donne l’équivalence du Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD).

“Le BAFD peut ouvrir des possibilités supplémentaires d’emploi en pouvant devenir directeur de séjour. Cela peut mettre le pied à l’étrier”, vante Stéphane Maîtrehenry. Des tests de sélection auront lieu à la fin du mois de janvier 2012. La formation est ouverte aussi bien aux hommes qu'aux femmes de plus de 18 ans et dont le niveau scolaire est équivalent au bac. Toutefois, pour le Cros, le plus important est que le candidat ait un projet professionnel bien construit pour développer le sport à Mayotte. La formation durera 14 mois et elle sera ouverte à 20 candidats.