18 janvier 2012 à 10:45

Football : Coupe de Mayotte

La finale reportée au 18 janvier à cause de la pluie

Football : Coupe de Mayotte - FCM-Kawéni : La finale reportée au 18 janvier à cause de la pluie

FCM-Kawéni : La finale reportée au 18 janvier à cause de la pluie

La dernière finale de la coupe de Mayotte de football était évidement la plus alléchante. Si au départ le temps était jugé propice à la tenue des rencontres, il ne l'a pas été pour celle qui opposait le FC M'tsapéré et l'ASC Kawéni, deux équipes de la commune de Mamoudzou. Il avait un petit peu plu dans l'après-midi et les quatre rencontres précédentes ont rendu l'état du stade critique mais loin d'être impraticable. A peine la rencontre commencée, les averses ont commencé à disperser le monde, en particulier ceux qui étaient au stade, alors qu'ils n'avaient rien à y faire, mais ont réussi à y pénétrer car la grille qui entoure le terrain est détérioré à plusieurs endroits.

F

CM-Kawéni fut un match équilibré dans les deux premiers quarts d'heure. Les véritables occasions de but ont commencé sont arrivées aux 32e minute et 34e minutes, successivement ratées par le n°10 de FCM Abdou Liharithi alias Maradona. Les M'tsapérois domine, mais n'arrive pas à marquer. Kawéni résiste et ne se laisse pas emporter. La plus belle occasion ratée de FCM dans cette première mi-temps est survenue à la 37e minute, loupée par Mouhtar. La seconde mi-temps commence dans le même tempérament. FCM qui domine encaisse, à la 52e minute, un but marqué par le Kawénien Kaïlane. Le capitaine et gardien m'tsapérois Abdllah n'a pu rien faire. Kawéni mène 1 à 0. La plus tenace des surprises des m'tsapérois et pas seulement, était la fumée de gaz lacrymogène qui se propageait dans le stade et qui provenait de la tribune dans laquelle s'étaient amassés les spectateurs kawéniens. "Ce n'est pas la première fois qu'ils font ça et ce n'est pas normal", dénonce Tigana, dirigeant de FCM, devant le cameraman de Mayotte 1ère. Il a fallut que les joueurs de Kawéni aillent calmer leurs spectateurs, exigeaient les arbitres, pour voir le match reprendre.

La rencontre reprend en même temps que la pluie qui devenait de plus en plus abondante. Pour les joueurs de Kawéni semblent bien gérer la suite du match, au moins jusqu'à la 82e minute, moment à laquelle le FCM égalise grâce à un but de Alfane Kamana. Le score sera de 1 partout jusqu'à la fin du temps réglementaire. Place maintenant aux prolongations. Il pleuvait à torrents, à tel point qu'on ne voyait plus le tracé du stade. Les arbitres ont décidé de mettre fin au match. Braver tard cette intempérie était en effet très difficile. La finale de la Coupe de Mayotte est reportée ce mercredi 18 janvier à 18 heures.

"On a faillit gagner, on s'était préparé pour.", déclare Ahamadi Ankidine, secrétaire général de l'ASC Kawéni. Ce dernier regrette le fait que le match n'est pas parvenu à son terme. "Les dirigeants de la ligue ont failli à leurs missions. La météo de vendredi annonçait qu'il allait pleuvoir dans la soirée de samedi. Nous sommes obligés de refaire les mêmes dépenses", estime-t-il, outrepassant les mauvaises conditions climatiques. L'ASC Kawéni s'est entraîné ce lundi soir et sera bien au rendez-vous ce mercredi, sans son gardien Magnélé Ali, le surnommé Mongli qui "ne peut pas jouer car il est blessé au genou". Les autres devront continuer l'aventure, face aux diables rouges de M'tsapéré qui espère au moins gagner cette coupe de Mayotte. S'il ne pleut pas encore une fois à torrents, on verra bien

Voir également