20/02/2009 - Football : Papin, parrain de luxe pour Mayotte

4 mars 2012 - 16:48

Avant de repartir pour la Métropole, JPP reçoit des mains du président de la ligue de football un trophée en guise de remerciement.

L’annonce officielle fin-janvier de la venue de Jean-Pierre Papin sur l’île en avait d’abord surpris, mais surtout extrêmement réjouit, plus d’un. Arrivé lundi dernier, l’ex-star de l’Olympique de Marseille, du Milan AC et de Bordeaux et désormais parrain de nombreuses actions sportives à Mayotte a rencontré la population locale, et notamment ses tout jeunes footballeurs.

L

égende vivante du football français, Jean-Pierre Papin en a fait des heureux sur Mayotte pendant son séjour, ne cessant pas de signer des autographes aux plus jeunes comme aux plus grands et posant devant des centaines d’appareils photos et caméras. Pour beaucoup de mahorais, l’essentiel est fait, JPP est dans la boite : "Tout gosse, je le regardais jouer devant notre petite télé. J’étais aux côtés de mon père, un vrai passionné de l’OM et de JPP. Aujourd’hui, il n’est plus parmi nous, mais moi j’ai eu la chance d’avoir pu discuter et prendre une photo avec lui. Franchement, je n’y aurais jamais cru !", déclare Ali Boina aux anges.

Cette "chance", c’est l’Ecole de football du Baobab qui en est à l’origine. "L’an dernier, nous n’avons malheureusement pas pu organiser la journée des écoles de foot comme nous le faisions chaque année. Et pour marquer le coup pour 2009, il nous fallait un invité de prestige pour parrainer l’action. Etant un passionné de foot et ayant été un attaquant lorsque je jouais, j’ai opté pour Jean-Pierre Papin", explique Abdourraquib Saïd Houssène. Celui-ci précise que cela n’aurait pu se faire sans le soutien de la direction technique de la ligue de football - du CTR Guillaume Brouste en particulier - ainsi que des partenaires de l'action.

Ainsi, JPP débarquait à l’aéroport de Pamandzi lundi après-midi. Actuellement sans club et donc en vacances, l’ex-entraîneur des RC Strasbourg et Lens a rendu de nombreuses visites, effectué de nombreux déplacements. Son guide, mais aussi ami de longue date Guillaume Brouste présente son palmarès sous une ambiance particulière à la mairie de Mamoudzou.

L'EFB réussit son pari

Ce lundi soir dans la salle des mariages, après avoir passé l’après-midi au stade de Kavani auprès des poussins, JPP rencontre les éducateurs de Mayotte avec lesquels il échange le temps d’une demi-heure. Abdourahamane Soilihi, le maire de la capitale ayant ouvert la soirée par son discours, il ne manque pas de souligner "la simplicité et l’humanité qui font de JPP le seul international à s’être déplacé à Mayotte".

Mardi, Jean-Pierre Papin visite les différentes structures sportives de l’île avant de participer à un voulé, la nuit tombée. Attendu le lendemain matin à l’Auberge du rond-point, où l’agence Angalia organisait une conférence de presse pour présenter ses actions 2009, il ne peut malheureusement pas effectuer le déplacement : "JPP est malade", murmure-t-on dans le restaurant. "C’est sûrement le piment de la veille", supposera le meilleur buteur de Ligue 1 de 1988 à 1992. Une journée compromise pour le visiteur de prestige, mais ce dernier récupèrera pour l'après-midi, avant le début du Tournoi des écoles de foot, raison principale de sa venue à Mayotte.

Installé dans les tribunes officielles, JPP accueillera toute l'après-midi ses fans, à commencer par les enfants. Toutes les générations défilent pour obtenir un autographe, une photo ou échanger quelques mots. Certains, les plus passionnés n'hésitent pas à le serrer fort, ce qui amuse la star d'un "séjour"… leur star de toujours. En début de soirée, Jean-Pierre Papin clôture le tournoi en remettant aux Diables noirs (finaliste) puis au FC Labattoir (vainqueur) leurs trophées et assiste à la rencontre opposant les "anciens" du FCM et de l'OIDF à l'Amicale des éducateurs de football (AEF); "C'était une belle expérience pour moi que de venir à Mayotte", conclura-t-il de manière très brève. Parti hier avec quelques cadeaux en prime, il peut être certain d'avoir fait beaucoup d'heureux sur l'île.