Football : La DHT se jouera finalement à 14 équipes

4 avril 2012 - 15:30

Dans le cadre de la restructuration de la ligue mahoraise de football, Maurice Martin de la Fédération française de football s’était déplacé à Mayotte du 25 au 30 mars dernier. Ce représentant de la 3F a notamment porté Conseil aux élus de la LMF, concernant les championnats de Division d’honneur territoriale et de Promotion d’honneur, leur signifiant qu’ils devraient maintenir la DHT à 14 équipes et la PH à 13 équipes au lieu de les rétablir à 12 équipes comme le veut le règlement.

Et en début de semaine, la LMF a décidé de suivre les conseils de l’émissaire de la Fédé : "Comme l’a souligné Maurice Martin, la situation n’était pas clairement définie au départ, les clubs ne savaient pas que 6 équipes (pour la DHT, 5 par poule pour la PH, ndlr) descendraient au bout de la saison. Donc, nous allons réglementer ce texte et proposer pour 2013 de repasser à des championnats à 12 équipes.", explique un membre de la ligue.

Tchanga et les Enfants du Port de Longoni, respectivement 10ème et 9ème de DHT en 2011, qui devaient accompagner Kani-Bé, Nyambadao, Sada et Hamjago en Promotion sont donc sauvés de la relégation, au même titre que l’AS Kahani (PH Sud) et l’US M’tsangaboua (PH Nord) dans la division inférieure étant donné que ce ne sont plus 6 et 10 équipes reléguées de la DHT à la PH et de la PH à la PL, mais bien 4 et 8 équipes. Les championnats devraient débuter le week-end du 13, 14 et 15 avril.