La Martinique conservera-t-elle la Coupe de l'Outre-Mer de football ?

24 septembre 2012 - 13:30

La Réunion, la Martinique et la Guadeloupe ont assumé leur costume de favori lors de la première journée de la Coupe de l'Outre-Mer ce samedi. Mayotte a fait sensation en battant la Polynésie française, pourtant championne d'Océanie.

Ce qu'il faut retenir
Quatre vainqueurs : La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique et Mayotte
Quatre perdants : la Guyane, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre et Miquelon
Un score fleuve : 13-0 ! C'est le score de la première journée et certainement du tournoi, à mettre à l'actif de la Guadeloupe face aux pauvres joueurs de Saint-Pierre et Miquelon.
Le Pacifique passe à côté : la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie qui nourrissaient des ambitions légitimes après leur parcours en coupe de l'Océanie (vainqueur et finaliste) ont chuté d'entrée

Quatre matches, aucun nul et 21 buts ! La première journée de la 3e édition de la Coupe de l'outre-Mer a confirmé ce que l'on savait déjà : le football ultramarin est dominé par les Antilles et la Réunion. La Martinique, tenante du trophée, n'a laissé aucune chance aux Calédoniens en début de soirée (2-0). Au sortir d'une saison marquée par une finale de coupe de l'Océanie et le début des éliminatoires du Mondial-2014 voici quinze jours, on pensait les Cagous du Pacifique armés pour résister aux Madidinos. Leur défense a pris l'eau et le score aurait pu être plus sévère. La fessée, la vraie, ce sont les Gwada Boys qui l'ont infligé aux tendres joueurs de Saint-Pierre et Miquelon : 13-0 ! Un festival offensif et, surtout, un fossé entre un football technique et les balbutiements de nos amis de l'Atlantique nord. A la recherche de son premier trophée dans la compétition, la Guadeloupe semble affutée mais l'opposition sera, déjà, plus conséquente lundi face à la Guyane. Vainqueur de la première édition voici quatre ans, et finaliste en 2010, La Réunion a elle aussi assumé son rang de favori en disposant facilement des Guyanais (2-0). La bande à l'ex-Marseillais Jean-Pierre Bade devrait se balader lundi face à Saint-Pierre et Miquelon et préparer sereinement l'affiche de mercredi contre la Guadeloupe qui décidera du nom du finaliste.
Si les trois cadors du tournoi ont réussi leur entrée, que dire de Mayotte qui s'est invité à la fête des vainqueurs du jour ? Face aux Polynésiens, champions de l'Océanie en titre après leur campagne salomonaise irrésistible en juillet-août dernier, on ne donnait guère de chance aux Mahorais. A 3-0 pour l'île aux parfums après une heure de jeu, on se demandait alors ce qu'étaient venus faire les Tahitiens à Paris. Un but pour l'honneur en toute fin de rencontre, histoire de garder un espoir de qualification pour la petite finale.
Les huit équipes sont au repos dimanche avant de revenir sur les terrains lundi pour la deuxième journée.