25 mars 2013 à 17:29

Madi Vita reconduit pour un deuxième mandat au Cros

Madi Vita réélu président du Cros

Samedi matin, 13 représentants des ligues et comités sportifs de Mayotte se sont retrouvés en salle de formation du Comité régional olympique et sportif de Mayotte(Cros) pour l'assemblée générale de l'association.

A l'ordre du jour figurait notamment les bilans de la dernière année de mandat du président sortant Madi Vita, mais aussi l'élection d'un nouveau Conseild'administration.

Pour celui-ci, l'élection a été une formalité puisqu'il y avait 13 présents pour 15 places disponibles. Ensuite, le CA a élu à l'unanimité Madi Vita qui était le seul à se présenter. "J'ai réussi à fédérer tout le monde autour de mon projet et c'est un travail de longue haleine" explique-t-il.

Le président qui entame donc son deuxième mandat s'est appuyé sur son bilan (mise en place de formations, situation financière saine) mais surtout sur les actions qu'il compte mettre en place pour être élu. "Le contrat de projet Etat-Région s'achève et il faut reconnaître que le gros point noir reste les infrastructures.

On ne peut pas se permettre de rater le coche lors du prochain contrat. Jouer au volley sur du goudron, c'est très différent de jouer sur un parquet. Nous allons constituer une commission d'aménagement du territoire et nous allons demander au Conseil général d'être obligatoirement consultés lorsqu'il envisagera de construire une infrastructure sportive.

Nous souhaitons également être une force de propositions pour le vice-rectorat. L'Education nationale ne prend pas en compte le sport. C'est une matière comme une autre, comment expliquer que dans le secondaire, on s'oblige à doter les établissements de laboratoires de sciences, mais pas d'infrastructures sportives couvertes avec vestiaires ?"

Le président compte également lancer prochainement un audit puisque son institution se trouve dans une situation excédentaire avec 100 000 € de plus. Une situation qui pourrait réjouir le président mais qui selon lui n'est pas normale. Si les formations organisées par le Cros permettent de dégager un excédent, les sommes qui sont sur le compte du Cros proviennent aussi de subventions attribuées à des ligues qui sont sous tutelle.

"Elles doivent nous présenter les factures pour obtenir leur versement, mais pour certaines, cela fait plus de trois ans que nous n'avons reçu aucune facture" révèle Madi Vita. Celui-ci affirme que désormais si ces sommes ne sont pas réclamées au bout de quatre ans, elles reviendront au Cros.

F.S

BUREAU DU CROS 2013-2017

Président : Madi Vita (volley)

1er vice-président : Ahamadi Dini (tennis)