partenariat

Dans le cadre du projet global sur le football enjeu d’éducation, un partenariat sportif, culturel et éducatif a été signé entre le FCO Firminy (labellisé par la FFF) dans la Loire et le FC Labattoir (labellisé par la FFF) de l' île de Mayotte. Une délégation de 3 personnes du FCO Firminy, Jacques Cuq manager général du club, Hervé Tardy directeur de l'école de football, Guy Montel chargé de la communication, se sont déplacés à Dzaoudzi pour venir signer ce partenariat du 3 au 8 avril 2007.

Cette délégation, accompagnée du Président Zico, a pu effectuer diverses visites pour mettre ce partenariat en place. Au collège Bouéni M’Titi de Labbattoir, pour y rencontrer la principale Mme Catherine Madiou. Nous avons été reçu à la Direction Jeunesse et Sports par Mme Soraya Abdourrahamane, conseillère jeunesse (chef de bureau), intérim direction et Mr Said Houssene Abdourraquib conseiller sport, chef de bureau. Nous avons aussi rencontré le plus haut dignitaire de l’état sur l’île, Mr Vincent Bouvier, préfet de Mayotte. Nous avons aussi été reçu par le maire de Labattoir, Mr Issa Soulaimana. Le projet de création d’un lien social et le but de notre partenariat sportif, culturel et éducatif a beaucoup intéressé ces personnes. Le vendredi 6 avril restera comme un grand moment , puisque JacquesCuq et Zico signent la convention de partenariat entre les 2 clubs, en présence de  nombreux élus locaux, des représentants des diverses collectivités territoriales, de la ligue de Mayotte, des parents et des enfants. En soirée, nous avons participé au journal télévisé de RFO Mayotte avec un interview en direct de Jacques Cuq et Zico.

Jacques Cuq et Zico pour la signature du partenariat

Avec la présentatrice du journal télévisé de RFO

Des détections ont été faites sur les catégories 13 ans et 15 ans. Les entraînements des diverses catégories ont pu être vu de même qu'un match des séniors du club. De nombreux contacts ont été établis avec les éducateurs du club, ainsi que la présentation de la Section, Scolaire Sportive de Firminy et des méthodes de travail au FCO Firminy. A l'issue de cette semaine de travail et de mise en place, les représentants des 2 clubs se sont retrouvés pour une synthèse . Pour conclure on peut dire que :

Le football mahorais inconnu jusqu’à l’heure, nous laisse une bonne impression. Jacques Cuq rappelle que nous nous étions rendu à l’invitation du Président Zico, sans connaître vraiment le niveau de jeu et d’infrastructure du FCL. Grâce au repérage effectué sur le terrain nous pouvons dire aujourd’hui que de nombreux points d’interrogations se sont levés. En effet ce club, le mieux structuré de Mayotte d’après le CTR local, est axé sur la formation et est dirigé de mains de maître par un Président rigoureux et passionné. Autour de lui des hommes bénévoles, qui malgré des conditions de travail difficiles liées au terrain, aux horaires d’entraînement (la nuit tombe à 18h00) à la chaleur et au nombre important de joueurs, prodiguent une formation de qualité. Cela n’est pas tout puisqu’un projet d’extension du siège est actuellement à l’étude, nous avons eu la chance de rencontrer l’architecte et de voir les plans, beaucoup de club de la Métropole pourrait rougir d’une telle initiative (salle informatique, 10 chambres de 2 personnes, douches WC, club house !). Zico résumait la semaine d’expérience extraordinaire et enrichissante pour le football Mahorais. Il appelle à d’autres rencontres, et à une continuité du travail entrepris. La convention établie et signée, nous interpelle sur les liens humains, qui priment dans ce genre d’accord. Un lien vient de se créer, il faut maintenant le faire progresser, fructifier sans pour cela tout attendre les uns des autres. Notre premier objectif est de démontrer que dès la rentrée prochaine deux jeunes Mahorais peuvent intégrer le Section Scolaire Sportive de Firminy. Au mois de juin des Benjamins et une sélection des meilleurs 13 ans et 15 ans se rendront à Firminy. Une détection sera organisée pour finaliser le travail entrepris sur l’île. Dans l’avenir, c’est en février que nous nous rendrons à Dzaoudzi pour mettre en oeuvre ce partenariat ; détections au sien du FCL de l’ensemble des jeunes Mahorais, soutien technique, pédagogique, animation de séances d’entraînements.

En conclusion, nous ne pouvons dire qu'un grand merci, à Zico, son équipe et à tous les mahorais pour leur accueil chaleureux qui nous a touché.

6 avril 2007 : signature du partenariat entre le FC Labattoir et le FCO Firminy : voir article de presse du 12/04/2007