saison 2008

22 juin 2008 : tournoi de Rueil Malmaison

En ce week end du 22 juin, nos benjamins ont été invités à participer au tournoir de Rueil Malmaison. Ils ont été très bien accueilli et reçu. Après une nuit de repos, ils ont participé au tournoi.

Le matin ils ont fait 2 défaites contre AC Boulogne Billancourt (1-0) et Bon Conseil 2 (1-0) et un match nul contre Rueil Malmaison 2 (1-1). L'après midi ils ont gagné leurs 2 matchs contre Rueil Malmaison 1 (2-0) et contre l'AC Boulogne Billancourt 2 (2-1). Ils finissent 13ème sur 16. Un parcours honorable. Et en plus une visite agréable avec un supporter qui connaît bien l'EF Labattoir : Djelloul. A noter aussi la présence sympathique tout au long de la journée de la famille (papys, mamys, oncles, tantes etc ) d'Erwan, le petit "blondinet de Labattoir"

Partenariat FC Labattoir FCO Firminy

Dans le cadre du projet global sur le football enjeu d’éducation, un partenariat sportif, culturel et éducatif va être signé entre le FCO Firminy, club de la Loire et le club de Dzaoudzi-Labattoir (labellisé par la FFF) de la lointaine île de l’Océan indien : Mayotte située entre Madagascar et le Mozambique.

 

Le football a des vertus sociales, porteur de valeurs telles que le respect, la discipline ou l’amitié, il reste un vecteur d’intégration et de conciliation.       Jacques CUQ

 

Vendredi 13 juin

Le partenariat entre les 2 clubs continue avec la venue à Firminy d'un groupe de 16 enfants du FC Labattoir, nés en 1996 et 1997. Un nouvel épisode s'ouvre en ce mois de juin 2008. Ils sont encadrés par Saïd Mahatsara Président, Oili Abdallah et Sidi Houmadi éducateurs. Ils sont partis à 15h45 de Dzaoudzi pour un long périple pour arriver à Paris à 6h30 le 13 juin. Ensuite place au TGV pour rallier Firminy à 12h, où une délégation du club emmenée par le président Jacques Cuq, les attendait, ainsi que la presse locale. Ils se sont rendus au siège où ils ont pu se restorer, avant d'aller se dérouiller les jambes sur le stade du Soleil, pour des petits matchs entre eux. Ils n'ont pas perdu de temps!!!!

Ensuite, ils ont pu suivre le match Italie Roumanie à la télé dans le siège, en attendant leur famille d'accueil pour aller prendre un repos bien mérité, faire connaissance. 

Les dirigeants quant à eux, ont partagé un repas avec ceux du FCO Firminy, avant de regagner leur quartier et pouvoir se reposer

Samedi 14 juin

Cette journée est réservé au repos et à l'intégration dans les familles d'accueil. Les enfants ont pu vivre et découvrir comment cela se passe dans les familles de la métropole avant de rentrer dans le vif du sujet dès le dimanche matin pour participer au tournoi du club

Dimanche 15 juin

Tournoi Benjamins du 15 juin du FCO Firminy

Pour ce traditionnel tournoi benjamins de fin de saison qui se jouent à 11, afin de préparer le passage en 13 ans, on retrouvait 2 poules de 4.

Poule A : ASSE - Cote Chaude - Le Puy - FCO Firminy 2

Poule B : Labattoir (Mayotte) - La Talaudière - St Chamond - FCO Firminy 1

A l'issue des matchs de poules, le classement s'établit comme suit :

Poule A : 1 - AS St Etienne; 2 - Le Puy; 3 - Cote Chaude;4 - FCO Firminy 2;

Poule B : 1 - St Chamond; 2 - FCO Firminy 1; 3 - La Talaudière; 4 - EF Labattoir;

Après ces matchs de poule, les joueurs bénéficiés d'une pause bien méritée avant de passer aux matchs de classements

 

Entre 2 matchs, les enfants à l'écoute de leurs coachs Les filles : Rabadjou et Barbara

Le tournoi reprenait avec les matchs de classement. Dans les demi finales de la 5ème place à la 8ème, Cote Chaude battait l'EF Labattoir (4-1) et La Talaudière le FCO Firminy 2 (2-1). Ensuite l'EF Labattoir battait le FCO Firminy 2 (1-0), et Cote Chaude la Talaudière (2-0)

Pour les demi finales de la 4ème place à la 1ère, le FCO Firminy 1 battait l'ASSE aux tirs au but 7-6 (score du match 0 à 0) et St Chamond s'imposait aussi aux tirs au but (7-6) contre Le Puy (score du match 1 à 1). Ensuite L'ASSE battait Le Puy (2-0). Pour la grande finale, Firminy s'imposait contre St Chamond 3 à 0 au prix d'un bon match très agréable à suivre. Les buteurs de ce match étant Yael, Quentin, Zacharie. Mais le principal était de voir l'excellent état d'esprit qui a dominé tout le tournoi, de plus pas de pluie, ce qui a permis un public assez nombreux venus encouragé toutes ces jeunes pousses.

Classement du tournoi : 1- FCO Firminy 1; 2- CO St Chamond; 3- AS St Etienne; 4- USF Le Puy; 5- Cote Chaude; 6- La Talaudière; 7- EF Labattoir; 8- FCO Firminy 2

Le moment des récompenses clôturait cette journée. Marc Petit maire de Firminy, entouré de ses adjoints Mourad Bachekour et Eric Malley, Jean Maréchet ami du président Jacques Cuq, remettaient les coupes et différents lots.

Les meilleurs buteurs, Hamine (Cote Chaude), Dylan (ASSE), Ryan (USF Le Puy) recevaient un lot supplémentaire, comme l'EF Labattoir pour son fair play

 

Les buteurs de l'EFL : Samy Ben et Djetou

 

La coupe pour l'EFL Le fair play pour les jeunes de Labattoir 

 

Les coachs de l'EFL : Sidi, Oili et Zico Zico et le challenge du Fair play

 

L'EF Labattoir et le FCO Firminy

Voilà une journée bien remplie, les enfants sont rentrés dans leurs familles d'accueil et prendre un repos bien méritée. Dès demain, de nouvelles activités les attendent.

Les dirigeants ont dîné chez le président Jacques Cuq. Au menu : melon, omelette aux fines herbes, pâtes au saumon, fromage, fraises

 

Lundi 16 juin

Après une bonne nuit réparatrice, les enfants mahorais ont accompagné leurs copains appelous au collège (ce n'est pas encore les vacances ici).

Ensuite direction le stade du Soleil, pour un entraînement dirigé par nos éducateurs Hervé Tardy et Thomas Jouve.

L'heure du repas approchant, les enfants sont passés à la douche. Puis ils ont été au restaurant de la cité Jacob Holtzer pour le repas de midi.

Malheureusement, à cause du mauvais temps et de la pluie incessante, les activités prévues ont du être annulées et reportées. Mais ils ne sont pas restés sans rien faire. En effet, ils ont participé à un tournoi de "play station". Inutile de vous dire qu'il y avait de l'ambiance. En tout cas, les enfants se sont bien amusés.

Le soir ils ont retrouvé leurs copains de Firminy, et regagné leur famille d'accueil.

 

Mardi 17 juin

Comme chaque jour, les enfants mahorais accompagnent leurs copains appelous au collège de Bénaud. Mais cette fois, ils vont rester avec eux.

Ils ont pu visiter le collège, participer à des échanges avec les élèves, professeurs et aussi avec le Directeur Mr Larois. Ils ont pu aussi participer à un cours.

Pas facile pour des vacanciers, mais l'opinion générale était à la satisfaction, cette visite leurs a bien plu et ils aimeraient bien y revenir.

L'heure du repas a sonné en même temps que la sortie du collège, et ils ont regagné le restaurant de la Cité Jacob Holtzer tout proche.

Ensuite, ils se sont rendus au stade du Soleil, pour se reposer avant de faire un entraînement avec les élèves de 6ème de la Section Scolaire Sportive sous la conduite de Thomas Jouve et Hamid Kaiboue

Malheureusement pour tous, le soleil n'était pas au rendez vous, la pluie par contre est toujours là. On se demande si la saison des pluies est à Mayotte ou Firminy.

Après la douche, ils sont repartis avec leur famille d'accueil. Demain une grande journée les attend, avec la visite au stade Geoffroy Guichard de l'AS St Etienne et la réception à la mairie de Firminy

 

Mercredi 18 juin

C'est le grand jour. Après avoir accompagné leurs copains appelous au collège, les enfants mahorais prennent le bus de notre partenaire  pour aller à Saint Etienne, ou plus exactement à l'Etrat, centre de formation de l'AS St Etienne pour une visite de l'ensemble, l'endroit où les pros s'entraînent, où les stagiaires vivent.

Ils ont été accueilli par les présidents de l'ASSE, Mrs Caiazzo et Romeyer et par le coach des pros Laurent Roussey qui leur ont souhaité la bienvenue. Ils ont pu voir les infrastructures d'un club pro.

Après cette visite, ils ont déjeuné aux tables habituellement réservées aux stagiaires

Et la journée de rêve n'était pas encore finie. Il restait à découvrir le stade mythique, le chaudron, le stade Geoffroy Guichard. L'entrée du stade, les tribunes, les abords du stade, les vestiaires. Ils ont pu même suivre le chemin que les pros empruntent les jours de matchs, s'asseoir sur le banc des coachs et des joueurs

Avec les yeux brillants et la tête pleine de rêves les enfants qui avait été rejoints par leur copains appelous devaient rentrer sur Firminy. La journée n'était pas encore fini. En effet, ils étaient attendus en mairie de Firminy pour être reçus par le maire Marc Petit et ses adjoints. Celui ci, après avoir chaleureusement accueilli les enfants et dirigeants mahorais, fit l'éloge du partenariat liant les 2 clubs du EF Labattoir et du FCO Firminy. Tout se terminait autour du verre de l'amitié.

article du journal du 19/06/2008

L'heure du diner arrivait et il fallait regagner le restaurant de la Cité Jacob Holtzer, à l'invitation du proviseur Mr Faure qui les attendait ainsi que les familles d'accueil. Un moment sympathique et très apprécié où tout le monde a pu se retrouver

 

 

 

 

Jeudi 19 juin

Ce jeudi matin était réservé au football en salle. Les enfants sont partis pour St Etienne en bus avec notre partenaire la STAS pour se rendre dans la salle du  . Les matchs se jouent à 5 contre 5 et on peut dire que les enfants s'en sont donnés à coeur joie. Une découverte pour eux mais disputé avec plaisir.

Retour à Firminy pour déjeuner au restaurant de la Cité Jacob Holtzer. Ensuite ils avaient le choix entre se reposer ou faire des achats dans le magasin d'un de nos sponsors  . Ils ont mis le repos de côté pour rapporter quelques souvenirs.

Ensuite, Ils ont rejoint leurs copains appelous de 6ème, pour un entraînement avec la Section Scolaire Sportive.

Pour finir, ils retrouvaient leur famille d'accueil après cette journée "football". Gageons que ce soir ils n'auront pas besoin de berceuse.

 

Vendredi 20 juin

Dernière journée à Firminy pour la délégation mahoraise. Pendant que les petits appelous sont en classe, les enfants se retrouvent au stade du Soleil pour une journée libre et consacrée à la détente et au repos, car de plus la soirée s'annonce un peu longue avec en point d'orgue un repas pris en commun par les enfants, familles d'accueil et dirigeants : une soirée mahoraise sous la houlette du président Zico et de madame Moussa pour préparer la cuisine.

A midi, dernier rendez vous au restaurant de la Cité Jacob Holtzer avant un retour au stade du Soleil pour une sieste générale. Et preuve à l'appui, encore avec l'exemple du président Zico.

Après avoir tout préparé, tout le monde s'est régalé autour des poissons, manchons de poulet, bananes grillées, manioc. Et toujours le même leitmotiv, l'amitié qui réunit appelous et mahorais. Tout le monde parle du projet d'un voyage des appelous à mayotte en avril l'an prochain.

Et le moins que l'on puisse dire après une telle soirée, c'est que le partenariat a encore de nombreuses et belles heures devant lui.

 

Samedi 21 juin

C'est le départ. Après une semaine parmi nous les jeunes mahorais vont prendre le TGV pour Paris et y faire une halte de quelques jours. Un séjour très agréable et apprécié par tous. De nouveaux liens d'amitié, forts et sincères. Sur le quai de la gare de Firminy, les yeux étaient humides et la gorge serrée pour petits et grands.Nul doute qu'il y aura des retrouvailles, donc ce n'est qu'un au revoir. 

D'ailleurs une idée est en train de mûrir. Le déplacement à Mayotte des appelous dirigeants, parents et enfants qui ont hébergé des mahorais. Date prévue du 3 au 17 avril 2009. Toutes les idées de financement sont bonnes à prendre

 

Avant de partir Barbara a bien voulu nous dire quelques mots :"J'ai passé un bon séjour, j'ai été bien reçu et j'étais très bien chez Delphine et Hervé, ils ont été très gentils avec moi comme tous les gens que j'ai rencontré à Firminy. Je me suis aussi bien amusé avec Vasco le gros chien d'Hervé. J'ai pu aussi découvrir la campagne en Haute Loire. Au collège, j'ai été bien accueilli par le directeur, les professeurs et les élèves. L'entraînement à Firminy était très bien. Tout s'est bien passé. Au début, il me manquait le soleil, mais maintenant qu'il est revenu je resterai bien à Firminy et je voudrais bien y revenir même si notre semaine a été très fatiguante

 

 Dimanche ils disputeront le tournoi de Rueil Malmaison.

Ils joueront d'abord les matchs de poule le matin contre l'AC Boulougne Billancourt (1), Rueil Malmaison (2) et Bon Conseil (2). Vous aurez tous les résultats dans la journée de dimanche

 

 

 

 


2-0
FCM / FC DE LABATTOIR U18 3 jours
FCM / FC DE LABATTOIR U18 : résumé du match 3 jours
Daroussi AHAMADI est devenu membre 3 jours
Daroussi AHAMADI est devenu membre 3 jours
2-3
U.S. MTSAMOUDOU / FC DE LABATTOIR U18 4 jours
U.S. MTSAMOUDOU / FC DE LABATTOIR U18 : résumé du match 4 jours
FCL FEMININE et 2 autres 4 jours
2-2 3-2
E.DE FOOT WANA SIMBA / FCLABATTOIR U13 5 jours
E.DE FOOT WANA SIMBA / FCLABATTOIR U13 : résumé du match 5 jours
0-0 4-3
USJ TSARARANO / FCL SENIOR 10 jours
USJ TSARARANO / FCL SENIOR et 7 autres : résumés des matchs 10 jours
USJ TSARARANO / FCL SENIOR et 7 10 jours
3-2
USCJ KOUNGOU / FCL SENIOR 10 jours
2-1
FCL SENIOR / US DE OUANGANI 10 jours
1-1
FCL SENIOR / ASJ MOINATRINDRI 10 jours