2 février 2012 à 21:26

Coupe de Mayotte de football

Coupe de Mayotte de football : Les clubs finalistes sont sceptiques quant à l'organisation du match à Labattoir

Pour éviter de nouveaux incidents, la ligue mahoraise de football a décidé en début de semaine de faire rejouer une troisième fois la finale de la coupe de Mayotte senior (FCM-ASC Kawéni) à Labattoir, le samedi 11 février prochain. Ceci en proposant de filtrer les mineurs qui se présentent à la barge le jour du match et en les empêchant de joindre la Petite terre, s’ils ne sont pas accompagnés d’un majeur. Une décision que n’approuvent pas le vice-président de l’ASCK et président du FCM, Sidy Faydhoini et Abdoul Maoulida. Chacun donne ses raisons.

Le vice-président de l’ASCK affirme qu’à partir du moment où il y a une éventualité que les supporters des deux clubs pourraient se rencontrer, "il y a de grandes chances que ça dégénère une fois de plus. La ligue ne s’est pas facilitée la tâche en organisant ce match en Petite Terre. Ils ne peuvent pas filtrer comme ça, ce sera très compliqué et là aussi il risque d’y avoir des tensions à la barge. Ça aurait été mieux de faire jouer le match à Chiconi. A Labattoir, je ne suis pas vraiment convaincu. Maintenant, comme c’est làbas et si c’est dans de bonnes conditions, on va y aller. Après la ligue devra assumer ses responsabilités, comme nous les clubs d’ailleurs qui devrons faire en sorte que tout se passe bien. En tout cas, nous, on est toujours prêts pour jouer" finit le président de l’ASCK.

Abdoul Maoulida est quant à lui catégorique. Ce dernier estime que ce match n’aurait pas dû se jouer encore une fois. "En quart de finale à Kawéni, des gaz lacrymogènes ont été lancés lors du match ASCKAbeilles. En demi-finale à Kavani, des gaz lacrymogènes ont explosé en pleine tribune au cours du match Kawéni-Rosador. Lors de la première finale, Kawéni-FCM donc, certes c’est la pluie qui a empêché le match de s’achever, mais là aussi un gaz lacrymogène avait été lancé dans les tribunes. Et là, le match est arrêté parce qu’un gaz lacrymogène a été lancé sur le terrain. (…) Tout le monde sait d’où vient le problème, en particulier la ligue. Malgré ça, une décision injuste vient d’être prise parce que la ligue et sa commission de discipline ont eu peur de prendre les bonnes décisions… a eu peur de Kawéni. J’estime que c’est une erreur et surtout et qu’il y a une injustice." .

La finale est donc programmée pour le samedi 11 février à 15h à Labattoir. Et le scepticisme des présidents des clubs concernés et de leurs staffs ne devraient rien y changer