22 novembre 2012 à 20:26

Le FC M'Tsapéré le méritait, l'AFC Compiègne l'a fait

FOOTBALL COUPE DE FRANCE (7E TOUR) Le FC M'Tsapéré le méritait, l'AFC Compiègne l'a fait

Malgré une prestation indigne du niveau CFA, l'AFC Compiègne s'est qualifiée (2-1) hier, aux dépens d'une équipe de Mayotte qui a manqué le coche en première période.

En Coupe l'essentiel c'est de passer ! La formule est éculée mais c'est néanmoins tout ce que retiendront les supporters et les joueurs de l'AFC Compiègne (AFCC) après leur petite victoire hier face au FC M'Tsapéré. Une formation mahoraise qui peut avoir des regrets, tant elle s'est hissée au niveau de l'événement et qui aurait pu et sans doute dû s'imposer.

Durant la première mi-temps, les hommes d'Abidi Massoundi se procuraient ainsi les meilleures occasions, tel Kasongo, libre de tous marquages et seul face au portier compiégnois Birck (1 re).

Néanmoins les Picards ouvraient le score après un corner d'Aulon repoussé. Ce dernier récupérait la balle et centrait à nouveau au profit de Fofana, monté aux avant-postes pour dévier de la pointe du pied le ballon et tromper de la sorte Halifa (4e).

Les joueurs venus de Mayotte réagissaient aussitôt. Madi Ali filait au but, mais Birck sortait avec à-propos pour dégager en corner la frappe mahoraise (6e).

Le FC M'Tsapéré était alors logiquement récompensé de sa bonne entame. Après une faute de Fofana à l'entrée de la surface de réparation, Youssouf plaçait le ballon dans le petit filet, hors de portée de Birck (1-1, 15e).

Double parade de Birck

L'équipe des DOM-TOM ne s'arrêtait pas là. Youssouf, une nouvelle fois libre de tout marquage, et bien servi par Madi Ali, enlevait trop son tir (20e). Si bien que le score de parité à la pause (1-1) ne reflétait pas la physionomie de la rencontre.

En début de seconde période, les Mahorais monopolisaient le ballon. Ils obligeaient même Birck à une double parade sur un coup-franc de Youssouf, et sur la reprise de Sandrin (48e ).

Compiègne montrait timidement le bout de son nez, mais ni Bunel (52e), ni Martins (57e) ne cadraient. Aulon d'un corner direct trouvait, lui, le poteau (70 e) avant qu'Armoudon, bien servi par Martins, n'inscrive le but libérateur (77e).

L'AFCC tenait sa qualification, mais se faisait une dernière frayeur. Sur une nouvelle erreur de marquage, Kasongo avait une dernière opportunité qu'il manquait, sa balle heurtant le poteau (88e). Compiègne s'en tirait à bon compte !

De notre correspondant

FRANCK PEAUCELLIER