12 juin 2013 à 21:57

13 au 21 juin 2008 : les benjamins de Labattoir à Firminy

Partenariat FC Labattoir FCO Firminy

Dans le cadre du projet global sur le football enjeu d’éducation, un partenariat sportif, culturel et éducatif va être signé entre le FCO Firminy, club de la Loire et le club de Dzaoudzi-Labattoir (labellisé par la FFF) de la lointaine île de l’Océanindien : Mayotte située entre Madagascar et le Mozambique.

Le football a des vertus sociales, porteur de valeurs telles que le respect, la discipline ou l’amitié, il reste un vecteur d’intégration et de conciliation.       Jacques CUQ

Vendredi 13 juin

Le partenariat entre les 2 clubs continue avec la venue à Firminy d'un groupe de 16 enfants du FC Labattoir, nés en 1996 et 1997. Un nouvel épisode s'ouvre en ce mois de juin 2008. Ils sont encadrés par Saïd Mahatsara Président, Oili Abdallah et Sidi Houmadi éducateurs. Ils sont partis à 15h45 de Dzaoudzi pour un long périple pour arriver à Paris à 6h30 le 13 juin. Ensuite place au TGV pour rallier Firminy à 12h, où une délégation du club emmenée par le président Jacques Cuq, les attendait, ainsi que la presse locale. Ils se sont rendus au siège où ils ont pu se restorer, avant d'aller se dérouiller les jambes sur le stade du Soleil, pour des petits matchs entre eux. Ils n'ont pas perdu de temps!!!!

Ensuite, ils ont pu suivre le match Italie Roumanie à la télé dans le siège, en attendant leur famille d'accueil pour aller prendre un repos bien mérité, faire connaissance.

Les dirigeants quant à eux, ont partagé un repas avec ceux du FCO Firminy, avant de regagner leur quartier et pouvoir se reposer

Samedi 14 juin

Cette journée est réservé au repos et à l'intégration dans les familles d'accueil. Les enfants ont pu vivre et découvrir comment cela se passe dans les familles de la métropole avant de rentrer dans le vif du sujet dès le dimanche matin pour participer au tournoi du club

article du journal du 14/06/2008