12 juin 2013 à 21:50

Synthèse après ces 3 rencontres

Synthèse à l'issue des premières rencontres entre les 2 clubs

1) DEUX CLUBS DIFFERENTS, DES OBJECTIFS IDENTIQUES

Créée en 2004, l'Ecole de Football de Labattoir (EFL), une des 2 communes de Petite Terre à Mayotte repose sur des bases à dominante sociale. Elle s'est, en effet, assignée comme principaux objectifs :

- l'apprentissage du football comme vecteur de cohésion sociale

- la prévention de l'errance voire de la délinquance chez les jeunes

Ces mêmes critères fondent à peu de chose près le FCO Firminy avec lequel l'EFL a signé des accords de partenariat depuis avril 2007. Pour preuve, à partir de la rentrée 2007 2008, nos partenaires s'apprêtent à initier l'école de foot à émergence sociale. Ce projet consistera à orienter et à accompagner les jeunes des quartiers de Firminy vers la pratique d'une discipline sportive de leur choix (athlétisme, basket, football, etc ...). Par conséquent, cette convergence à caractère social des deux clubs a incontestablement eu raison de leur éloignement géographique.

2) BUT DU VOYAGE

Le déplacement des dirigeants, des éducateurs et des élèves de l'EFL à Firminy s'inscrit dans le cadre des échanges entre les 2 écoles dans le but :

- de consolider et pérenniser leurs relations

- de se former sur les méthodes pédagogiques d'apprentissage du football, mais aussi sur l'organisation administrative

- de jauger le niveau des enfants sur le plan sportif et éducatif

- de contribuer à l'épanouissement réciproque des jeunes venant de milieux différents dans le respect de la diversité biologique, culturelle et cultuelle

- de renforcer les liens entre eux sur et en dehors du terrain.

Pour ce faire, les benjamins de l'EFL se sont vus offrir l'opportunité de se mesurer à leurs homologues de la région Rhône Alpes au cours d'un tournoi à 11.

Quant aux 13-15 ans, l'équipe dirigeante et les éducateurs de Firminy leur ont réservé un programme de premier choix :

- entraînements quotidiens tactique et technique assurés par des éducateurs diplômés mais surtout passionnés

- visites de sites culturels, historiques et sportifs de la ville de Firminy et de St Etienne Métropole

- tests de détection des jeunes afin que 2 à 4 d'entre eux puissent intégrer la Section Scolaire Sportive de Firminy

- des épreuves de vitesse, de jonglerie (pieds gauche, droit, tête) et surtout des matchs de 80 minutes leur ont été proposés

3) LES ENSEIGNEMENTS ET OBJECTIFS ATTEINTS

A l'issue de ces tests, beaucoup se sont montrés à leur avantage aussi bien sur le plan technique, tactique qu'athlétique. Un travail spécifique s'impose néanmoins pour permettre à chaque jeune d'atteindre son niveau optimal en compétition.

Par ailleurs, la qualité et la variété des entraînements proposés leur ont insufflé à jamais une vision plus tactique dans l'apprentissage de cette discipline sportive. Ils ont découvert en effet une autre approche méthodique de mener une séance d'entraînement où certes la technique est nécessaire mais dans un ensemble de bases tactiques qu'ils sauront désormais mettre à profil.

Du côté du FCO Firminy, qui s'est vu décerner une distinction de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme, pour son oeuvre d'intégration et de tolérance par le biais du sport, la satisfaction réside sur l'opportunité que leur a offert le président Zico, d'honorer et de joindre la parole aux actes. l'EFL représente l'ouverture idéale dont le président Jacques Cuq de Firminy pouvait rêver à pareille situation. Mayotte est un territoire français d'outre mer abritant une hétérogénéité culturelle et cultuelle séculaire dans la tolérance et la sérénité.

Pour Jacques Cuq, il convient de poursuivre sans précipitation mais avec efficacité nos échanges. En permettant par exemple aux jeunes de Firminy de vivre dans des familles d'accueil mahoraises l'expérience dont viennent de bénéficier leurs homologues mahorais durant près de 2 semaines. Ce sera aussi l'occasion pour les éducateurs de Firminy de constater et d'apprécier la mise en application des acquis méthodologiques

4) CONCLUSION

Notre partenariat commence sous les meilleurs hospices. Nos 2 présidents sont sur la même mongueur d'onde quant à la réalisation des objectifs visés dans le cadre du partenariat FC LABATTOIR - FCO FIRMINY. Une nouvelle ère s'est fait jour dans l'évolution des 2 écoles de foot